Kit de presse d'Astigmatismo

Fiche technique:

 

 

Site web:

 

www.astigmatismo-shortfilm.com

 

 

Social:

 

Facebook

 

Twitter

 

 

Préproduction est commencé:

 

Début 2010

 

 

Tournage est commencé:

 

16-07-2012

 

 

Tournage s'est terminé:

 

01-03-2013

 

 

Première en ligne:

 

01-05-2013

 

 

Produit à:

 

Madrid - Espagne

 

 

Durée:

 

00:04:00

 

 

Técnique:

 

Stop-motion. Marionnettes de papier découpé et peinture sur verre

 

 

Langue:

 

Sans dialogues

 

 

Valoration:

 

Tous publiques

 

 

Format:

 

16/9

 

 

Musique:

 

Shogun Kunitoki

 

 

Son:

 

Pierre Sauze

 

 

Design des personnages:

 

Gina Thorstensen

 

 

Design des décors:

 

Cecilia Ramieri

 

 

Réalisé par:

 

Nicolai Troshinsky

 

 

 

L'auteur:

 

 

Nicolai Troshinsky

 

 

Contact:

 

nicolai (at) troshinsky.com

 

 

Site web:

 

www.troshinsky.com

 

 

Social:

 

Twitter

Vimeo

Youtube

 

 

Habite à:

 

Madrid - Espagne

 

 

Née en:

 

1985 - Moscou - Russie

 

 

Nationalité:

 

Espagnole

 

 

Prix:

 

-2010

Mention de la presse pour “Jeux Pluriels” dans le festival de court-métrage d'animation étudient “E-Magiciens”. France.

 

-2010

Prix de l'animation experimentale pour “Jeux Pluriels”, Dans le festival international étudiant Animex , Royaume Uni.

 

-2009

Deuxième prix pour “Samare” dans le concours “Court-Circuit OFF” organisé par Arte TV. France.

 

 

 

Filmografie:

 

-2009 “Jeux Pluriels”

( La Poudrière )

 

-2009 “Rendez-Vous au Cratère X-24”

( La Poudrière )

 

-2008 “Samare”

( La Poudrière )

 

 

 

Autres projets:

 

Samare

 

Loop Raccord

 

Un Mensaje en Clave

 

 

 

Télécharger kit de presse dans un fichier .pdf

Durée: 00:04:00

Tous les publiques

Animation (stop-motion)

 

Générique:

 

Écrit, animé, produit et réalisé par: Nicolai Troshinsky

Musique: Shogun Kunitoki

Son: Pierre Sauze

Design des décors: Gina Thorstensen

Design des personnages: Cecilia Ramieri

 

Site web: http://www.astigmatismo-shortfilm.com

 

 

 

 

Prix

 

Experimental animation Award – Animatou

Best Visuals – Animated Dreams

Best Debut Film - Primanima

Best technique – Animage

Most innovative animation – Giraf

Special Prize – Hiroshima Animation Festival

Special jury prize – Krok Animation Festival

Special jury prize – Malaga Spanish Film Festival

Special mention – Zagreb Animafest

Special mention - Cinanima

Special mention – Fantoche

Special mention – Interfilm Berlin

Special mention – Balkanima

Special mention – Bradford Animation Festival

Special mention – Supertoon

Special mention - Animasivo

 

 

 

Sélections en festival

 

2013:

 

Annecy, Fest Anca, Encounters, London International Animation Festival, Guanajuato International Film Festival, Chilemonos, Linoleum, Anibar, Animation Bloc Party, DOK Leipzig, Fantoche, Milano Film Festival, Message to Man, AnimEst, Animanima, Belo Horizonte, Animatou, SoDak Animation, La Guarimba, Uppsala International Film Festival, CutOut Fest, Cinanima, Bradford Animation Festival, Animage, Filma Oviedo, Sitges, Balkanima, Bankaluka Anima, Giraf, Primanima, L´Alternativa, Alcine, Tindirindis, Fida, Interfilm Berlin, Golden Orchid, Sommets du Cinema d'Animation, Animateka, 3D Wire, Etiuda & Anima, Anilogue, ReAnimania,

 

2014:

 

Sundance Film Festival, Anima, Ciné-court animé, Rotterdam Film Festival, Monstra, Animex, Animated Exeter, Offscreen, Creatrivas, Flatpack Film Festival, International Trickfilm-Festival Stuttgart, Dallas International Film Festival, Filmfest Dresden, Festival de Cine de Málaga, Nashville Film Festival, Future Film Festival, Animafest Zagreb, Oberhausen International Short Film Festival, Athens Animfest,  Toronto Animation Arts Festival International, L´Inconnu Festival, Animayo, Northwest Animation Festival, Leiden International Short Film Experience, Olhar de Cinema – Curitiba Int’l Film Festival, Rooftop Films, Seattle International Film Festival, Bang Awards, LA Film Fest, Southside Film Festival, CinemaJove, Hiroshima International Animation Festival, New Horizons International Film Festival, Animasivo, Supertoon, Concorto, Krok, Chicago International Film Festival, Tallgrass film festival, Philadelphia Film Festival, Animated Dreams

 

 

 

Synopsis

 

Un enfant, ayant perdu ses lunettes, n’arrive a voir nettement qu’une seule chose à la fois. Son regard est toujours attiré par les sons qui l’entourent. Il devra traverser un monde flou de lieux inconnus peuplés par des étranges personnages.

 

 

 

à propos du film

 

"Astigmatismo" est un court-métrage qui parle de la sensation d'être perdu. Cette sensation est crée grâce à un effet de flou extrême, en laissant nette seulement un espace très petit. La netteté change et se déplace rythmiquement, synchronisé avec les sons et la musique, en découvrant un paysage toujours changeant.

 

C'est un court-métrage rythmique qui joue avec un effet optique qui désoriente, surprends et hypnotise le spectateur, en le guidant dans un voyage court mais intense. Le film est délibérément accéléré et baroque pour qu'il aille de l’intérêt à le revoir, en permettant au spectateur de découvrir des nouvelles choses en chaque séance.

 

 

 

 

 

La production

 

Le film à été crée en suivant un processus créatif assez peu conventionnel. Pour réussir cette sensation d'être perdu, Troshinsky a décidé que tous les membres de l’équipe, lui-même inclus, devaient laisser que cette sensation conduise la création du film. Les designs de personnages, décors, musique et même le son ont étaient faits avant que le film soit écrit. Personne ne savait ce qui se passerait dans le film et personne, sauf le réalisateur, ne savait qui étaient les autres membres de l'équipe ni comment son travail allait être intégré avec le travail des autres. La création d'une piste d'effets sonores sans aucune référence visuelle était sans doute la partie la plus inusuelle. Nicolai Troshinsky a du assembler tous ces pièces décousues dans un film, en créant chaque scène par libre association entre les sons, les personnages, les décors et la musique.

 

L'équipe était composé par l'illustratrice norvégienne Gina Thorstensen, qui a réalisé les designs de personnages, l'artiste italienne Cecilia Ramieri a réalisé les designs des décors en eau-forte, le groupe finlandais d’électronique psychédélique Shogun Kunitoki a composé la musique originale et le créateur sonore français Pierre Sauze a fait la composition d'effets sonores.

 

Le film a été tourné dans un banc titre multiplane de cinq niveaux doubles de verre, en utilisant un mélange de marionnettes de papier découpé et peinture sur verre et photographié avec un objectif spécial pour réussir cet effet de flou extrême. En étant un court qui est basé entièrement autour d'un effet optique, utiliser des optique réelles au lieu des effet numériques était nécessaire pour que le résultat soit aussi beau et authentique que possible.

 

Même si le court a été réalisé en utilisant des techniques d'animation traditionnelles il profite quand-même des avancements récents en technologie d'appareils photo numériques, notamment en profitant de la possibilité de contrôler l'objectif de la caméra par ordinateur, qui donne la possibilité de faire des ajustements d'une précision extrême pour créer des effets visuels qui n'auraient était possibles autrement.

 

 

 

 

Un court-métrage indépendant

 

Astigmatismo est une production indépendante, fait avec un budget de 9000 euros qui Troshinsky a mis de sa poche comme seul alternative a la manque de support au court-métrage d'animation en Espagne. La moitié de ce budget a été remboursé en vendant le film de manière anticipé à travers de son propre site internet. En ce moment le film peut être acheté aussi bien comme fichier téléchargeable comme en édition physique limité avec l'espoir de rembourser l'autre moitié de ce qui a été investi dans le projet.

 

Nicolai Troshinsky croit qu'internet est la plate-forme parfaite pour montrer et distribuer des court-métrages. Jusqu'au présent relégués à un publique minoritaire dans les festivals et l'occasionnelle émission télé nocturne, la fiction en format court a finalement un moyen où elle peut arriver au grand publique. Même si Troshinsky a fait tout ce qui était possible pour arriver aux standards de qualité cinématographique et que le film est déjà sélectionné pour le festival d'Annecy et inscrit dans beaucoup d'autres, il refuse de participer dans des festivals qui demandent que le film ne soit pas disponible en ligne.

 

Le film sera toujours disponible gratuitement sur Vimeo, Dailimotion et YouTube, mais pour ceux qui veulent soutenir la création des films d'animation indépendante, Astigmatismo peut être acheté en fichier téléchargeable en Full HD ou en édition physique limité qui offre du matériel extra qui détaille le processus créatif du projet.

 

 

Le film:

Liens vers le film sur Youtube

Liens vers le film sur Dailymotion

Le Making Of:

Liens vers le Making Of sur Vimeo

Liens vers le Making Of sur Dailymotion

Images:

Télécharger toutes les images en haute qualité.

 

Biographie:

 

Né à Moscou en 1985. Suivi des études d'illustration à Madrid puis assisté à des cours intensifs avec Józef Wilkon et Linda Wolfsgruber en Italie. En 2009 il finit ses études de réalisation de cinéma d'animation dans l'école française « La Poudrière ». Depuis 2006 il réalise des projets de littérature jeunesse, principalement avec des maisons d'édition espagnoles. Son court métrage de fin d'études "Jeux Pluriels" est acquis par Arte TV, sélectionné dans le festival de court-métrage de Clérmont-Ferrand et montré au Chateau-musée d'Annecy dans le quadre de l'expo "Jeux d'artistes" en 2012. Du 2009 au 2011 il donne des cours de narration et langage cinématographique dans l'école "Ars Animacion" à Madrid. Depuis 2010 il développe des jeux-vidéo expérimentales. Son jeu "Loop Raccord", un jeu d'édition vidéo, est sélectionné et montré dans multitude de festivals et événements internationales.

Photos:

Télécharger toutes les photos en haute qualité.

© Nicolai Troshinsky, todos los derechos reservados / All rights reserved / Tous les droîts reservés